Portées


Notre philosophie


En 2011, nous vous annoncions avec une immense tristesse, la mort de Gibson du Haut Selvage, fils de notre Dream, causé par la bêtise humaine : un portail resté ouvert, le chiot de 10 semaines sans surveillance, la rue, les voitures... Nous vous laissons imaginer la suite…
Ce drame nous a mis devant l’évidence d’exposer notre philosophie d’éleveur.
Le Sentier des Cardabelles n’est qu’un petit « élevage » qui, avec ses portées occasionnelles, espère contribuer à la pérennité de la race Terre-Neuve.
Nous faisons une portée généralement lorsque nous souhaitons garder un chiot. Le choix des reproducteurs est toujours mûrement réfléchi. Cependant, nous ne sommes ni « Dame nature », ni devin de la génétique !
Il faut savoir que, de la saillie au départ des chiots (à 10 semaines minimum), s’écoulent 4 mois et demi durant lesquels nous dépensons, plus que jamais et sans compter, du temps, de l’énergie, de l’argent et de la passion pour le bien-être des chiots et de leur maman.
Nous tenons à rappeler que nous faisons naître des êtres vivants et que, en conséquence, nous ne sommes pas des fabricants d’objets ! Laisser partir ces “petits bouts” dans de bonnes familles est une priorité pour nous.
Nous insistons sur le fait qu’à partir du moment où vous accueillez le chiot dans votre foyer, vous devez assurer la continuité de notre travail. Aussi, le chiot ne doit pas être considéré comme un objet mais comme un être vivant “doué de sensibilité” qui a des besoins vitaux comme vous et moi et qui demande la même attention qu’un enfant.
Aussi, le choix d’un Terre-Neuve, comme celui de tout autre animal, impose-t-il des règles pour son bien-être au quotidien et l’établissement d’une grande complicité avec son maître.
Au minimum, seront donc indispensables une alimentation de qualité et du temps pour une bonne socialisation et aussi, tout simplement, pour que votre Terre-Neuve soit heureux. Un jardin bien clôturé est obligatoire.
Ce chiot ne doit pas être un cadeau surprise ou un plaisir passager dont, quelques mois plus tard, vous vous débarrasserez par l'abandon ou l'euthanasie.
Nous ne pouvons pas, non plus, cautionner l'utilisation de ce chien qui, arrivé à l'âge adulte, serait utilisé, par le biais de saillies ou de portées faites au mépris des règles fondamentales de l'élevage, pour alimenter le marché du « non LOF » et arrondir des fins de mois difficiles.
Nous aimons rester en contact suivi avec les familles adoptantes pour avoir des nouvelles et, aussi, pour conseiller lorsque cela est nécessaire.
Si, malheureusement, les nouveaux propriétaires ne peuvent pas garder le chiot/chien (peu importe la raison), notre porte est grande ouverte pour qu’il revienne chez nous.
À toute personne désireuse d’accueillir un chiot du “Sentier des Cardabelles”, merci de nous contacter seulement si notre philosophie vous convient.



Actuellement...


Aucune naissance n'est prévue pour le moment.



Portées précédentes


Le 30 octobre 2008, la première portée est née du mariage de Béléna des Sentiers normands et Ch. Skipper's On the Board to Black Elk.
Pour plus d'informations cliquez ici.





Le 30 novembre 2011, 4 bébés sont nés du mariage de Béléna des Sentiers Normands et Cannon Bear's Freedom.
Pour plus d'informations cliquez ici.





Le 23 décembre 2015, 7 bébés sont nés du mariage de Gemmei-Tenno du Sentier des Cardabelles et Ch Alright Now Baby Newfy du Pas de Mer .
Pour plus d'informations cliquez ici.



Nos étalons


Dream Depuis 2010, Dream with you du Sentier des Cardabelles est l'heureux papa de plusieurs chiots nés dans d'autres élevages ou chez des particuliers.

- Avec Victoria du haut Selvage, 6 chiots sont nés le 14.07.2010.

- Avec Dorianne de la Colline au Noir Désir, 6 chiots le 08.11.2010.

- Avec Danse avec les Loups du haut Selvage, 1 chiot le 04.01.2011.

- Avec Amie Brune du haut Selvage, 6 chiots le 11.07.2011.

- Avec Elen le Soleil du haut Selvage, 2 chiots le 08.08.2011.

- Avec Dunya des Grands Moreaux, 9 chiots le 22.03.2012.

- Avec Bagheera du Pas de Gargantua, 10 chiots le 15.03.2013.

- Avec Ch. Coeur Pur du Chant des Perles Noires "Constance", 9 chiots le 17.04.2013.

- Avec Gold Terranova du Royaume d'Aphrodite, 3 chiots le 20.07.2015.

- Avec Histoire d'Eau d'Entre Terre et Mer, 5 chiots le 12.08.2015.

- Avec Geisha de l'Arche des Pyrénées, 2 chiots le 09.09.2015.

- Avec Belle Epoque del Valle Largo "Pipa", 8 chiots le 24.01.2017.

- Avec Terranovas de Sheadrisa Jade "Mendi", 8 chiots le 24.01.2017.


Des photos des enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants de Dream !




Gully



Gully Bear du Sentier des Cardabelles est papa :

- Avec Joon Swan des Nounours du Bord d'Arriou, 3 chiots nés le 07.04.2017.